dimanche 28 juillet 2013

Toute bonne chose a une fin !

L'Association AF&C (organisatrice du Festival Off) aurait dû se le dire avant de modifier les dates du OFF cette année. En effet, il dure jusqu'au 31 juillet, et pour nous cela devient extrêmement dur !

Les Festivaliers ont déserté Avignon pour laisser la place à des touristes étrangers - en nette augmentation par rapport à l'an passé parce que Marseille est la Capitale Européenne de la Culture, et aussi aux touristes français. Et là, ça se complique vraiment : Entre ceux qui nous regardent défiler avec nos tracts d'un air goguenard ou moqueur (ils ne savaient même pas qu'il y avait un Festival à Avignon !!!!), ceux qui se permettent tout simplement parce qu'on est une femme et comédienne de me tenir des propos graveleux..., tracter relève tout simplement de l'exploit.

Et tout ceci accompagné de températures caniculaires (depuis une semaine) où même la nuit les appartements ne retrouvent pas de fraîcheur. Je prends 10 douches par jour.

J'ai des réservations jusqu'à lundi, mardi & mercredi sont vides. J'ai pris la décision d'arrêter donc le Festival lundi soir. 

Hier j'ai eu les 1ers chiffres de mon Festival, ils sont relativement bons pour un cru où il y a eu une baisse d'environ 35 % de fréquentation sur l'ensemble du Festival, où 30 % des compagnies ont plié bagage depuis la 1ère semaine. Je suis vraiment contente déjà de ne pas avoir trop subi cette désaffection, de voir que même avec des moyens plus limités que l'an passé, ça a fonctionné. Les pros sont venus régulièrement, j'ai eu des interviews, un article dans La Provence. Encore une fois, j'ai eu l'occasion d'entendre ce que la rumeur disait sur mon spectacle - plutôt positif.
Côté artistique : je me suis vraiment posée sur scène, je suis comme un poisson dans l'eau, tout terrain par rapport au public. J'ai eu une régularité dans la qualité de mes prestations. Tous les jours, j'ai réussi à apporter un plaisir nouveau à jouer, j'ai convaincu. Le coach m'a même dit à plusieurs reprises : tu as été exceptionnelle, rayonnante... mouarf, mouarf ! J'adore.

L'équipe de l'Attila Théâtre est vraiment formidable. Mes colocataires du créneau précédent et après moi :  Michel Frenna et Sébastien Bizotto très sympas et bienveillants. On m'a reparlé aussi de la jalousie qu'avait suscité mon Festival l'an passé. Voilà c'est derrière moi.

Dans quelques jours, je ferai le bilan de ce Festival. J'ai aussi beaucoup de choses à dire sur les coulisses de ce Festival, les jeux de pouvoirs... et surtout les intérêts financiers qui ne vont pas forcément dans l'intérêt des petites compagnies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire !